Création laverie de rue Lyon : 5 façons de faire durer votre machine à laver plus longtemps. Voici selon les experts en création de la laverie et pressing sur Mesure a Lyon, comment prolonger la durée de vie de votre machine à laver et faire un geste pour la planète.

Si nous voulons mener une vie plus respectueuse de l’environnement, l’une des principales choses que nous pouvons faire est d’acheter moins et de faire durer plus longtemps les choses que nous avons déjà. Cela vaut aussi bien pour les appareils électroménagers tels que les machines à laver que pour les vêtements ou les articles ménagers – c’est ce que signifie la partie « réduire » du mantra de la durabilité « réduire, réutiliser, recycler » – et cela peut avoir un impact important sur la réduction de notre empreinte carbone.

Pour replacer les choses dans leur contexte, des recherches ont montré que si vous achetez un nouveau lave-linge tous les cinq ans, sur une période de 20 ans, les quatre lave-linge que vous utiliserez représenteront 1,1 tonne de CO2 de plus qu’un seul lave-linge ayant duré deux décennies complètes. C’est à peu près la même quantité de dioxyde de carbone qu’un voyage en voiture de 10 000 km, sans compter les émissions de carbone produites par l’utilisation des appareils !

Création laverie de rue Lyon : Pourquoi les lave-linge ne durent-ils pas plus longtemps ?

De nombreux facteurs influent sur la durée de vie moyenne de nos appareils. Depuis des années, les consommateurs observent de manière anecdotique que les appareils et les petits produits électriques ne semblent plus durer aussi longtemps qu’avant. La disponibilité des pièces de rechange et le coût de la réparation plutôt que du simple remplacement d’un produit ont également un effet.

L’été dernier, une nouvelle loi sur le « droit à la réparation » est entrée en vigueur au Royaume-Uni, et une législation similaire a été adoptée dans toute l’Union européenne, ce qui signifie que les fabricants sont tenus par la loi de mettre à disposition des pièces de rechange pour leurs produits plus facilement et plus longtemps. Selon le gouvernement, cette loi pourrait permettre à nos appareils de durer jusqu’à 10 ans de plus, ce qui est une bonne nouvelle pour le solde bancaire des consommateurs ainsi que pour la planète. Les réfrigérateurs, les machines à laver et les téléviseurs sont quelques-uns des appareils visés par la nouvelle loi.

Bien qu’il s’agisse d’un pas dans la bonne direction, la plupart d’entre nous préféreraient retarder le plus longtemps possible la réparation d’un appareil. C’est pourquoi nous avons élaboré ces cinq conseils d’experts qui vous aideront à faire durer votre lave-linge plus longtemps…

Création laverie de rue Lyon : Répartir la charge

La plupart d’entre nous savent qu’il ne faut pas surcharger leur machine à laver, mais la sous-charge peut causer tout autant de problèmes. Lorsque le linge est mouillé, il devient évidemment plus lourd. Pour équilibrer la charge, ajoutez une serviette ou deux si vous lavez un oreiller ou une petite couette simple. Veillez simplement à ne pas dépasser la capacité maximale de votre machine.

Les poches vides

Soyons honnêtes, il nous est arrivé à tous de mettre une brassée de linge dans le lave-linge lorsque nous étions pressés par le temps, mais les petits objets oubliés qui traînent dans une poche, comme les pièces de monnaie, les porte-clés ou les barrettes, peuvent endommager la machine de façon permanente et même entraîner des fuites d’eau, en plus de provoquer des blocages. Chaque fois que vous le pouvez, vérifiez les poches lorsque vous chargez la machine, car le temps passé à le faire maintenant pourrait vous éviter des réparations coûteuses plus tard.

Lavez les soutiens-gorge avec soin

Les fils de soutien-gorge qui se détachent au lavage sont une mauvaise nouvelle pour votre machine à laver. Lavez les soutiens-gorge dans un sac à linge. Ainsi, si un fil se détache, le sac l’attrapera pour qu’il ne fasse pas de dégâts. Comme les soutiens-gorge sont des articles délicats, lavez-les en cycle délicat pour éviter d’endommager les fils qui pourraient se détacher.

Détartrez régulièrement

Détartrez régulièrement votre machine pour éviter l’accumulation de calcaire. Faites un cycle de lavage normal sans linge dans le tambour en utilisant une grande tasse de vinaigre blanc distillé ou de jus de citron à la place de la lessive. Vous pouvez également utiliser un produit détartrant. La fréquence de cette opération dépend de la dureté de l’eau dans votre région et du nombre de charges de linge que vous effectuez.

Pensez-y à l’avance

Si vous payez pour faire installer un nouveau lave-linge par un professionnel, demandez au technicien les boulons de fixation qui empêchent le tambour de bouger pendant le transport. Conservez-les dans un endroit sûr et, si vous déménagez, faites-les remettre en place pour éviter qu’ils ne soient endommagés pendant le déménagement. Retirez-les à nouveau lorsque le lave-linge est réinstallé.